Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Evènements

Instance nationale du renouveau charismatique

le Dimanche 07 déc 2014

Aurélien, Raphaël et Sébastien du Buisson Ardent ont représenté le groupe (le dimanche), à l'Assemblée Générale extraordinaire de l'Instance de Communion du Renouveau Charismatique Français du samedi 6 et dimanche 7 décembre 2014 au Sacré-Cœur à Montmartre, sous la présence de Monseigneur Yves Le-Saux.

 

IMG_2632 IMG_2632   IMG_2637 IMG_2637  

 

Nous avons eu la joie de retrouver les groupes "Notre Dame Mère de la Lumière" de Caen, "Exult'êtes" de Valenciennes et "La Source" de Lille que nous connaissons bien.

Mais aussi des représentants des différentes communautés nouvelles ou groupes de prière de France ( Fraternité Pentecôte, Chemin Neuf, Emmanuel, les Béatitudes, L'Arche, Plénitude, Resuscito, ... et le Buisson Ardent).

POURQUOI CETTE INSTANCE ?

 

Cette instance s'applique à découvrir quelle est notre Mission demandée par notre Père pour la France, en unité avec chacun, au coeur de l'Église catholique, d'où la présence d'une assemblée ecclésiale conduite par Monseigneur Le Saux.

 

La journée a commencé à 9h30 par un temps de Louange très fort avec Exult'êtes suivi des Laudes.

 

Ensuite, une brève restitution de la journée de samedi a été présentée à ceux qui n'ont pas pu participer :

Des échanges ont été donnés à partir du discours costaud du pape François au Renouveau en juin dernier.

(Pour en savoir plus, vous retrouverez en bas de page, une vidéo de KTOTV "Rencontre du Renouveau charismatique à Rome" accompagnée des principales paroles forte de notre Pape François)

 

Puis à 10h00 un historique du Renouveau en France ainsi qu'une explication sur l'organisation de l'instance de communion (équipe de délégués nationale).

 

 

Mgr_Le_Saux Mgr_Le_Saux  

 

À 11h00, a eu lieu l'Eucharistie en la Basilique du Sacré-Cœur.

L'homélie de Monseigneur Le Saux, portée avec fougue, nous rappelle en ce deuxième dimanche de l'avent qu'il faut réveiller notre foi, qu'être chrétien, c'est la rencontre du Christ et le témoignage de cette rencontre, l'importance du Silence, l'intériorité « le silence est le fait de se mettre en vérité avec Dieu » et qu'il faut se désencombrer de tout ce qui nous éloigne de Dieu.

La Messe s'est terminée par l'Adoration Eucharistique.

 

 

 

Après cette nourriture spirituelle, nous avons partagé tous ensemble le repas.

 

À 14h00, nous avons fait un temps de partage entre groupes (communauté petite, grande, nouvelles réalités ...) sur le choix des représentants pour le Bureau de l'assemblée qui constituera l'instance de communion, les attentes des groupes, les nouveaux projets, ...

 

Du côté des Nouvelles Réalités (Le Buisson Ardent, NDML, Exult'êtes, La Source ...) c'est Alberto Maalouf du groupe Notre-Dame Mère de la Lumière de Caen qui les représentera. Un deuxième représentant sera bientôt nommé.

 

Les « Chantiers » abordés :

- La Communication

- La Formation

- Les Événements (rassemblements)

 

A 16h30, la journée s'est achevée par un dernier temps de prière avant de repartir pour remettre ces échanges et que ces "travaux" se réalisent pour la Gloire de notre Seigneur Jésus Christ ! \o/

 

 

Une photo pour immortaliser une majorité des participants de ce week-end...

IMG_2640 IMG_2640  

 

Rencontre du Renouveau charismatique à Rome - Juin 2014

 

Quelques paroles fortes du pape à retenir ...


Pour les jeunes :

« ce serait triste qu’un jeune renferme sa jeunesse dans un coffre fort, cette jeunesse de cette manière deviendrait vieille! …Elle ne sert à rien, la jeunesse doit être risquée et bien risquée … la jeunesse doit être donnée pour que d’autres puissent connaître le Seigneur. Ne gardez pas votre jeunesse pour vous-mêmes! »

 

Pour tous :
« Vous, renouveau dans l’Esprit-Saint vous avez reçu un grand don du Seigneur, vous êtes né d’une volonté de l’Esprit Saint comme un courant de grâce dans l’église et pour l’église, c’est cela votre définition », « Le Renouveau charismatique est une grande force au service de l’annonce de l’évangile »,

 

« Retournez à ce premier amour: avoir toujours en poche, dans le sac la Parole de Dieu et en lire un passage »

 

« Soyez attentifs à ne pas perdre la liberté que l’Esprit nous a donnée…il n’y a pas de plus grande liberté que celle de se laisser guider par l’Esprit en renonçant à vouloir calculer et contrôler tout et, de permettre à l’Esprit de nous éclairer, de nous guider, de nous orienter,et de nous conduire là où Il veut… » « Un autre danger est celui de devenir des contrôleurs de la Grâce de Dieu, … des administrateurs de la grâce qui disent qui peut recevoir la prière d’effusion ou le baptême dans l’esprit et qui au contraire ne le peut pas. Si certains agissent ainsi je leur demande d’arrêter, je leur demande d’arrêter. Vous, vous êtes des dispensateurs de la grâce de Dieu et non des contrôleurs! N’érigez pas de douane à l’Esprit Saint »

 

« Voici votre parcours: évangélisation, œcuménisme spirituel, soin des pauvres et nécessiteux et accueil des marginalisés. Et tout cela sur la base de l’adoration »

 

« Sortez dans les rues pour évangéliser, en annonçant l’Évangile. Souvenez-vous que l’Eglise est née « en sortie » ce matin de Pentecôte. Rapprochez-vous des pauvres et touchez dans leur chair la chair blessée de Jésus. Laissez-vous guider par l’Esprit Saint, avec cette liberté; et s’il vous plaît, n’emprisonnez pas le Saint Esprit! Avec liberté! »

 

Disours du pape François aux participants de la 37ème convocation nationale du Renouveau dans l’Esprit, Stade Olympique de Rome, Dimanche 1er juin 2014

Article publié par Le Buisson Ardent • Publié Jeudi 11 décembre 2014 • 2549 visites

Haut de page