Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Enseignement : La Louange

le Samedi 15 fév 2014

Enseignement de la veillée du Buisson Ardent : Samedi 15 février 2014

V_14_02_15_08 V_14_02_15_08  

Introduction :

« Le peuple que je me suis formé publiera mes louanges » Isaïe 43:21  après la libération du peuple d'Egypte

Bizarre, Dieu s'est dit: « bon allez je vais créer un groupe d'hébreux et je veux qu'il me loue, allez louer moi je suis tellement merveilleux », ça nous paraît très prétentieux mais non Dieu n'a pas dit ça, tu n'as pas compris La louange est un moyen de communion, un moyen de relation avec Dieu,

Si Dieu voulait de la louange il s'acheterai des CD mais ce n'est pas ce que Dieu recherche. Dieu veut plus que cela: il cherche notre coeur, il recherche une relation avec nous et c'est dans et par la louange que cette relation est possible.

 

Nous sommes âme, corps et Esprit . Nous sommes un tout, notre vie ne peut pas être compartimentée entre notre relation avec Dieu et notre vie personnelle;  notre vie spirituelle et notre vie physique. Dieu veut une unité.

A chaque jour, à chaque instant Dieu est là et ma vie doit être louange. Ce n'est pas juste chanter toute la journée mais c'est toute ma vie qui doit être louange, tout ce que je fais et tout ce que je vis doit rendre gloire à Dieu, même ce que je vais rater, car dans ce que je vais rater, la façon dont je vais le gérer, le fait de demander pardon rendra gloire à Dieu:

Je dois rendre grâce à Dieu en esprit et en vérité: est-ce que ma vie loue Dieu? Adorer en esprit et en vérité: en vérité: ce qui signifie: véritablement et concrètement, chaque jour dans ce que je fais de façon concrète comment est-ce que loue Dieu « jean 4 v 24.. »

Qu'est ce que la louange ?

Louer Dieu c'est d'abord reconnaître qu'il est grand, qu'il est bon et qu'il compte pour moi car il est merveilleux, car il m'a créé, car il m'a sauvé, car un jour il est venu me rencontrer.…

C'est avoir de la reconnaissance pour ce qu'il fait. C'est confesser ma foi et ma confiance en Dieu, ma joie de lui appartenir.

La louange s'exprime de plusieurs manières.

  • Alléluia, Louez le Seigneur, célébrer, se passionner (tel un supporter quand son équipe va gagner )
  • Rendre grâces publiquement, élever les mains :

J'élèverai mes mains en ton nom Psaume 63:5

  • Bénir, s'agenouiller, être reconnaissants pour ses bienfaits :.

"Mon âme bénis l'Eternel et n'oublie aucun de ses bienfaits" Psaume 103:1-2

  • Pousser des cris de triomphe (Psaume 95:1-2)
  • Jouer d'un instrument, chanter : (Psaume 150)

La louange devrait être pour le chrétien une "seconde nature" ? Je dirai plus, sa nouvelle nature puisque :

Dieu nous a destiné à célébrer sa gloire (Ephésien 1:12)

Quand louer?

En tout temps, «  je bénirai l'Eternel en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres » Ps 34;2.

Que ce soit dans les moments de joie, peut-être plus facile, mais ne pas oublier de louer dans les moments difficiles et c'est là qu'on expérimente la puissance de la louange, c'est dans la louange qu'on puise notre force, louer pour montrer notre confiance au Seigneur malgré les circonstances. la nourrir continuellement, il faut s'entrainer (seul, chez soi, en voiture , plutôt que d'insulter ou de râler, et avec d'autres) ce n'est ni une demande, ni un remerciement, elle est gratuite, elle est offrande au Seigneur. ( Louer Dieu est totalement gratuit ! Nous ne demandons pas, nous ne remercions pas : nous louons ! ».)

"Dans la prière nous nous occupons de nos besoins, 

Dans l'action de grâce et la louange, de nos bénédictions;

Dans l'adoration, Dieu devient l'objet de notre attention."

 

Comment louer?

 

¤ Avec toute notre vie, tout notre être, dans chaque moment de la journée par nos paroles, nos actions nos pensées: Est-ce que ce que je fais loue le Seigneur ou me loue moi, me glorifie, m'élève?

 

¤ Par la musique: Un CD, paroles de la bible, psaumes, chants , instruments ( les murailles de Jéricho se sont écroulées au son des trompettes et des grands cris du peuple d'Israël ( Josué 6,20)

Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et au même moment toutes les portes s'ouvrirent et les liens de tous les prisonniers furent rompus (Actes 16, 25-26) Ici la prière avait précédé la louange, ils lui avait tout confié, tout laissé et la louange a donné l'impulsion nécessaire à cette prière pour qu'elle monte jusqu'au ciel et déclenche le miracle. Si quelque chose nous pèse, on les remets dans les mains du Seigneur, on lui donne et après c'est parti on peut le louer parce ce que je lui ai remis mes fardeaux.

 

¤ Prière du peuple, la prière en communauté,

  • prière spontanée: petite ou grande phrase peut-importe, (dès fois on se dit « Oh lui, il fait des longues  phrases moi je ne saurai pas ..... ) se sentir libre de s'adresser de tout son coeur au Seigneur.
  • prière du corps: par la danse ( flash mob) , ( parfois on est géné quand d'autres louent à côté de nous, gesticulent , les drapeaux ... on devrait plutôt demander au Seigneur de nous donner la même audace pour dire les merveilles du Seigneur « Je me demande combien de fois nous méprisons dans notre cœur de bonnes personnes, des gens simples qui louent le Seigneur comme ça leur vient, spontanément , parce qu’ils ne sont pas cultivés, parce qu’ils ne suivent pas les convenances ?

( David devant l'arche de l'Alliance: « David danser en tournoyant de toutes ses forces devant le Seigneur ( 2 samuel 6, 14), - se lever la nuit pour chanter les louanges du Dieu vivant ( Ps 42, 9 – 119, 62)- Réveiller l'aurore avec sa harpe et sa cithare ( ps 57, 9) – dès le matin, célébrer la Bonté du Seigneur (Ps 59, 17) La prière de louange de David,  « l’a conduit à dépasser les bons usages et à danser devant le Seigneur de toutes ses forces ») , Lever les mains, acclamer le Seigneur comme une star. 

Se laisser faire par le Saint Esprit . La louange n'est pas réservée aux charismatiques, on loue quand on chante le sanctus, le gloire à Dieu, nos voix unis à celles des anges ( Non, la prière de louange est une prière chrétienne pour nous tous ! Lors de la Messe, tous les jours, lorsque nous chantons à la gloire du Saint….Cà, c’est une prière de louange : nous louons Dieu pour sa grandeur, parce qu’il est grand ! Et nous lui disons de belles choses car nous aimons qu’il en soit ainsi.)

Que produit la louange ?

1. La louange produit dans nos vies l'enthousiasme. Dans la vraie louange, nous laissons le Seigneur agir dans nos cœurs, Il vient dégeler nos cœurs, ranime notre amour pour Lui.

 

2. Louer c'est rester libre ( location Ucar):  

La louange et l'adoration renouvellent nos forces, pendant que nous louons, nous oublions nos soucis. louer est une force qui nous libère, libre de nous même, de nos soucis du moment, on s'oublie, sa présence demeure en nous.

Ce qui est bien avec la louange c'est que je n'ai pas besoin de lire la notice: pas de date de péremption, la louange de s'affadit pas, ne périme pas, louer nous procure la paix, la joie.

 

3. Quand nous louons le Seigneur notre ennemi le diable s'enfuit :"Je m'écrie: loué soit l'Eternel et je suis délivré de tous mes ennemis." Nos ennemis sont, les tentations, les mauvaises pensées, les fausses accusations, le péché…

L'adoration fait rapprocher de Dieu, la louange renverse des murailles et brise des chaines.

 

4. La louange et l'adoration édifient et purifient le chrétien et l'église. La louange individuelle est importante pour chacun et pour l'église. Si le chrétien ne sait pas louer, alors l'église en sera affectée.

 

5.La louange nous amène, nous prépare à l'adoration qui est liée directement à la personne de Dieu.

6. « La prière de louange nous rend fécond » phrase de notre pape François                             

Le Pape, en commentant la danse joyeuse de David pour le Seigneur dont parlait la première lecture de la messe, a souligné que si on l’enferme dans la formalité, notre prière devient froide et stérile.

Critiquer les autres nous rend stérile

Louer le Seigneur nous rend fécond

Sarah dansait au moment de sa grande fécondité, à quatre-vingt-dix ans !

 

 

Mais attention ! 
La louange n'est pas une question d'ambiance ou d'atmosphère seulement, mais de sincérité de cœur. 
"Goûtez et voyez combien l'Eternel est bon ! Heureux l'homme qui se réfugie en Lui.

 

 

Psaume 150:

 

Louez l'Éternel ! Louez Dieu dans son sanctuaire !

Louez-le dans l'étendue, où éclate sa puissance !

 

Louez-le pour ses hauts faits !

Louez-le selon l'immensité de sa grandeur !

 

Louez-le au son de la trompette !

Louez-le avec le luth et la harpe !

 

Louez-le avec le tambourin et avec des danses !

Louez-le avec les instruments à cordes et le chalumeau !

 

Louez-le avec les cymbales sonores !

Louez-le avec les cymbales retentissantes !

 

Que tout ce qui respire loue l'Éternel !

Louez l'Éternel !

 

Vidéo-Louange : Beni soit le nom du Seigneur

Article publié par Le Buisson Ardent • Publié Mercredi 19 mars 2014 • 20997 visites

Haut de page