retour Le Buisson Ardent - Groupes - Diocèse de Cambrai
account_circle

Témoignage de Raphaël

"Pour moi le plus important est que Jésus est le chemin, la vérité, et la vie. Je veux me laisser guider et habiter par l’Esprit Saint, et discerner ce que le Seigneur attend de moi…"

Raphaël BuissonArdent Raphaël BuissonArdent  

 

Je m’appelle Raphaël, j’ai 18 ans, je viens d’être diplômé d’un bac professionnel commercialisation et service en restauration et je poursuis par un BTS Négociation et Relation Client.

 

Tout d’abord, je suis entré dans la grande famille de l’Eglise quand je n’étais qu’un simple bébé lors de mon baptême. Mon Père est non-croyant et ma mère, je pense qu’elle croit mais n’est pas pratiquante.

 

Me voilà parti pour aller au caté, faire ma communion et ma profession de foi, toujours « forcé » par mes parents. Il est clair que je n’aimais pas du tout aller au caté, j’étais le premier à faire des bêtises et à en faire voir de toutes les couleurs aux catéchistes.

 

Lors de ma dernière année de caté, pendant la retraite des professions de foi, j’ai demandé à être servant d’autel car on m’en parlait beaucoup et des amis l’étaient. Et je le suis resté pendant 5 années. Mes parents n’ont jamais compris pourquoi je me suis lancé là-dedans, pourquoi je ressentais le besoin d’aller à la messe tous les dimanches et le besoin de servir à quelque chose, là où je me sentais bien.

 

Pendant ma première année de servant d’autel, on m’a proposé d’aller au pèlerinage pour les servants d’autel à Lourdes, j’ai tout de suite accepté.

C’est parti pour mon premier pèlerinage, où j’ai rencontré d’autres jeunes cathos car ce n’est pas dans la paroisse que je voyais beaucoup de jeunes croyants de mon âge. Je suis rentré transformé, moi-même aujourd’hui je ne sais pas ce qui a pu se passer, mais je pense que le fait d’aider les personnes malades m’a touché et j’ai dû faire la rencontre de Dieu à travers eux.

 

Après Lourdes, je me posais des questions sur Dieu, sur l’Eglise, …

C’est alors que la personne qui s’occupait des servants d’autel et qui m’a toujours guidé, encore aujourd’hui, m’a proposé de faire ma confirmation, je me suis mis en route avec l’aumônerie de Cambrai, avec d’autres jeunes qui se préparaient à la confirmation.

On se retrouvait pour prier et parler ensemble, des débats où j’ai eu beaucoup de réponses à mes questions. 

 

Pendant cette préparation à la confirmation, je continuais à m’investir dans la paroisse.

En 2011, on m’a proposé de participer au rassemblement du renouveau charismatique « Réveille l’Amour » au palais des grottes à Cambrai. Je suis arrivé à ce rassemblement de 3 jours avec la boule au ventre car je ne connaissais personne, mais tout de suite en arrivant, j’ai été accueilli par le groupe de jeunes « Le Buisson Ardent ». Quand je suis arrivé avec les 2000 personnes où tout le monde chantait des chants entrainants et levaient les bras, je me suis demandé où j’étais tombé. Mais dans mon cœur, je ressentais une grande joie et une paix intérieure. Cette boule au ventre avait disparu. Pendant ces 3 jours, j’ai découvert ce qu’était le renouveau charismatique, et que Jésus était Vivant.

 

Pendant ce rassemblement j’ai vraiment rencontré Jésus, pas comme une tempête, un grand bruit, mais comme une brise légère.

J’ai continué à aller aux rencontres du Buisson Ardent. On faisait des veillées, des week-ends jeunes.

 

Le grand jour fut arrivé le 13 juin 2011, le jour où j’ai reçu l’Esprit Saint, le jour de ma confirmation avec 750 autres confirmands jeunes et adultes au stade Nungesser, et toujours avec le Buisson Ardent.

 

Ensuite je continuais d’aller au Buisson Ardent et à m’investir auprès des jeunes dans la paroisse en plus de mes études en lycée hôtelier.

Je suis parti en Pèlerinage à Taizé, à la communauté du Verbe de Vie à Andecy et à Fichermont,  à la communauté des Béatitudes et au Tour du Saint Cordon à Valenciennes.

 

Lors du pèlerinage à Andecy, j’étais dans une période de désert, je ne sentais plus la présence de Dieu, alors je lui ai demandé pendant une nuit d’adoration ce qu’il voulait de moi, je suis resté longtemps avant d’oser prendre une parole au pied du Saint Sacrement. J’y suis finalement allé et j’ai reçu cette parole : « Suis-moi ».

 

Lors de cette année 2014, je devais partir au pèlerinage Terre Sainte 2014 avec 2200 autres étudiants français, mais malheureusement il fut annulé à cause du conflit israélo-palestinien.

Mais le Seigneur m’a envoyé autre part, à la session du renouveau charismatique à Bruxelles.

Lors de ce rassemblement, je me suis senti comme à Réveille l’Amour.

Il y avait un groupe de jeunes de Caen, Notre-Dame Mère de la Lumière, que nous avions déjà rencontré avec le Buisson Ardent. J’ai pu un peu plus les connaître, nous avons vécu une superbe semaine avec eux. J’ai eu la chance de pouvoir porter les reliques de Sainte Thérèse de Lisieux et d’apprendre à la connaître. Pendant cette session en tant qu’intervenant j’ai beaucoup reçu en donnant. C’était pour moi la première fois que je faisais une soirée d’écoute-prière et une veillée de l’effusion de l’Esprit Saint, où j’étais serviteur du Seigneur et que je priais pour les personnes. Pendant cette session, j’ai pu rencontrer certaines personnes qui ont pu m’aider sur certaines questions que je me posais, comme par exemple sur les charismes avec Alberto Maalouf, membre de NDML, ou bien l’atelier de Monseigneur Rey, évêque du diocèse de Fréjus-Toulon qui a fait un atelier : « Paroisses, réveillez-vous ! »

Ou même à travers l’évangélisation avec les jeunes où j’ai pu faire de belles rencontres. Je suis sûr d’une chose aujourd’hui, c’est que Dieu est ma force.

 

Aujourd’hui, je suis engagé avec le Buisson Ardent qui est pour moi, des frères, des amis, ma famille. Dans la paroisse, un groupe de jeunes est né.

Pour moi le plus important est que Jésus est le chemin, la vérité, et la vie. Je veux me laisser guider et habiter par l’Esprit Saint, et discerner ce que le Seigneur attend de moi… Quelle est ma vocation ?

Article publié par Le Buisson Ardent • Publié Lundi 08 septembre 2014 • 3348 visites

keyboard_arrow_up