Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Evènements

Retour des JMJ RIO 2013

Sébastien, Laura, Mélanie, Julie, Jumaïne, Elodie et Vincent ont participé aux JMJ de Rio. Nous étions 80 jeunes du Nord-Pas-de-Calais à vivre cette belle aventure de 3 semaines.


Une communauté de jeunes missionnaires brésiliens


Nos premiers jours au Brésil se sont passés à Curvelo pour découvrir la communauté Palavra Viva : une communauté composée essentiellement de jeunes qui s’engagent pour vivre selon l’Evangile et annoncer Jésus Christ au monde. A 2h du matin, ils nous ont accueillis à l’aéroport par des chants et une joie contagieuse. Les quelques jours vécus dans leur école d’évangélisation et dans une autre de leurs maisons, à Diamantina, nous ont permis de nous rendre compte de la ferveur de leur foi et de leur accueil très fraternel.
 

Un accueil extraordinaire en paroisse

 

Lors de la deuxième semaine dans une paroisse de Guarulhos (ville voisine de São Paulo), nous nous sommes rendus compte que l’accueil chaleureux était une caractéristique de notre séjour au Brésil. Nous étions logés dans des familles. Nous avons pu ainsi découvrir la réalité de la société brésilienne. Le programme proposé par la paroisse pour cette semaine était très enrichissant : temps de prière, messes, pèlerinage au sanctuaire de Notre-Dame d’Aparecida (le ‘’Lourdes’’ des Brésiliens), découverte des actions sociales de l’Eglise : école dans une favela,  maison de retraite pour les personnes âgées seules, formation pour aider les jeunes à entrer à l’université, centre médico-social pour les enfants.


« Allez ! De toutes les nations faites des disciples. » (Mt 28,19)


Pour la dernière étape de notre séjour, nous avions rendez-vous à Rio avec plus de 3 millions de jeunes et avec notre pape François. Le thème de ces JMJ était l’envoi en mission par Jésus à la fin de l’Evangile selon saint Matthieu : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples. » Les grands rassemblements sur la plage de Copacabana  ont manifesté que l’Eglise a répondu depuis longtemps à cet appel missionnaire. En effet, nous avons vu beaucoup de drapeaux différents et nous avons pu échanger quelques paroles, sourires, ou souvenirs avec des jeunes chrétiens venus du monde entier. Plus de 175 pays étaient présents officiellement. C’est une expérience très forte de sentir que nous faisons partie d’une même Eglise qui est répandue à travers le monde.
Notre pape, dont nous avons pu expérimenter la proximité par sa présence et par ses paroles fortes et concrètes, nous a rappelé l’actualité et l’urgence de la mission.


Voici quelques paroles du Pape Frahçois qui nous ont marqués :

« S’il vous plaît, laissez le Christ et sa Parole entrer dans votre vie, laissez la semence de la Parole de Dieu y entrer, laissez-la germer, laissez-la grandir. Dieu fait tout, mais vous, laissez-le agir, laissez-le travailler dans cette croissance ! » ;


 « Je vous demande d’être constructeurs du monde, de vous mettre au travail pour un monde meilleur. Chers jeunes, s’il vous plaît, ne regardez pas la vie « du balcon », mettez-vous en elle, Jésus n’est pas resté au balcon, il s’est immergé ; ne regardez pas la vie « du balcon », immergez-vous en elle comme l’a fait Jésus. » ;


« Jésus n’a pas dit : « Va », mais « allez » : nous sommes envoyés ensemble. Chers jeunes, percevez la présence de l’Église tout entière et de la communion des Saints dans cette mission. Quand nous affrontons ensemble les défis, alors nous sommes forts, nous découvrons des ressources que nous ne pensions pas avoir. Jésus n’a pas appelé les Apôtres pour qu’ils vivent isolés, il les a appelés pour former un groupe, une communauté. »


Pour conclure, nous sommes revenus de ces JMJ le cœur rempli de souvenirs, de rencontres, et surtout du désir de répondre à l’appel du Seigneur et de témoigner du bonheur de sa Présence dans nos vies.

 

Retrouvez des témoignages des JMJ lors de notre prochaine veillée, le Samedi 21 septembre, en l'église St Joseph de Cambrai, à 20h30.

Article publié par Le Buisson Ardent • Publié Lundi 02 septembre 2013 • 2472 visites

Haut de page