/* */

Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Evènements

Enseignement : "Avoir Dieu pour allié"

Les engagements : avoir Dieu pour allié

le Samedi 04 oct 2014

Enseignement de la veillée du Buisson Ardent : Samedi 4 Janvier 2014

Jr 31,31.33-34 :

Voici venir des jours – oracle du Seigneur –, où je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle.

[…]

Mais voici quelle sera l’Alliance que je conclurai avec la maison d’Israël quand ces jours-là seront passés – oracle du Seigneur. Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ; je l’inscrirai sur leur cœur.

Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

Ils n’auront plus à instruire chacun son compagnon, ni chacun son frère en disant : « Apprends à connaître le Seigneur ! » Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands – oracle du Seigneur.

Je pardonnerai leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés.

 

IMG_2375 IMG_2375  

 

Dans l’Ancien Testament, Dieu par le prophète Jérémie, annonce une nouvelle Alliance. Pour nous chrétiens, cette nouvelle Alliance se réalise en Jésus-Christ. C’est Lui, Jésus, qui vient nous sauver et nous donner part à l’Esprit Saint afin que la Loi et la connaissance de Dieu soient inscrites au plus profond de nos cœurs.

 

Je ne sais pas si le terme « d’Alliance » vous parle. Nous pouvons penser à l’alliance du mariage. Mais je vais prendre une autre comparaison pour essayer d’entrer dans la signification de ce que Dieu veut pour nous.

Puisque nous fêtons cette année le centenaire de la première guerre mondiale, nous allons prendre cet exemple. Lors des guerres mondiales, les alliances entre pays ont joué un grand rôle. Les pays alliés s’engageaient à se soutenir et se défendre mutuellement.

Dieu veut donc être notre allié. Mais pour cela, il faut aussi que nous, nous acceptions d’être l’allié de Dieu.

Dieu s’engage à nos côtés, et nous, nous sommes invités à nous engager à ses côtés. C’est la démarche que vont vivre certains jeunes ce soir, mais nous sommes tous appelés à le vivre, afin d’être fidèle à notre baptême.

Le Seigneur a déjà prouvé qu’il s’était engagé pour nous. Il nous le dit par sa Parole : il veut faire une Alliance avec chacun d’entre nous.

Mais cela vous pose peut-être question. Est-ce que ça vaut le coup d’avoir Dieu pour allié ? Voyons cela !

 

Vous attendez surement qu’un allié soit fidèle, que vous puissiez compter dessus en tout temps. Si vous regardez Jésus, vous verrez qu’Il a souffert pour vous et qu’Il est mort pour vous. Jésus, en tant que Fils de Dieu, n’avait pas à souffrir et à mourir. Mais par amour pour l’humanité, il a accepté la condition humaine. Par amour pour nous, Il s’est fait homme. Et par amour pour chacun d’entre nous, Il a accepté de souffrir sa Passion alors qu’Il était innocent. Jésus n’a fait que du bien, mais les hommes l’ont rejeté, l’ont condamné à mourir sur la croix.

Si Jésus accepte de vivre tout cela, c’est pour nous prouver son amour, son engagement envers nous et la solidité de sa fidélité (cf Ph 2,1-11). Devant le refus des hommes, Il aurait pu laisser tomber en disant : « ils ne veulent pas de mon Alliance, tant pis pour eux ». Mais non, Jésus a prouvé qu’il veut être notre allié, un allié fidèle, qui va jusqu’au bout, jusqu’à souffrir pour nous et à mourir pour nous. Rien, même notre péché et notre refus de son amour ne peut empêcher Jésus Christ de nous aimer et de vouloir être notre allié.

En Dieu, vous trouverez donc un allié fidèle, pour toujours.

 

Mais vous attendez aussi d’un allié qu’il soit fort pour pouvoir vous aider. Or Jésus est mort sur la croix. Peut-Il vraiment vous aider ? Oui, c’est vrai, Il est mort. Mais justement, il a accepté de mourir pour nous délivrer de la mort et du péché. C’est la Bonne Nouvelle : Jésus ressuscite le 3e jour, Il est vivant, Il a vaincu la mort ! Bien plus nous dit la Bible : Il a vaincu « celui qui détenait le pouvoir de la mort, le diable » (He 2, 14) !

Votre plus grand ennemi, le mal en personne, c’est-à-dire Satan, a été vaincu par la mort et la résurrection de Jésus.

Oui, Jésus est un allié fort, puissant et vainqueur sur tout mal ! Et il vous offre la vie éternelle dans son Royaume.

Et la preuve que Jésus est bien vivant aujourd’hui et qu’Il agit, c’est son Eglise. Regardez tous les chrétiens à travers le monde. Regardez leur foi, leur joie et leur ferveur, même parfois à travers les persécutions. Pensons aux chrétiens persécutés dans le monde,  particulièrement en ce moment au Moyen Orient, en Irak. Pour rien au monde, ils ne voudraient renier Jésus, car ils savent qu’Il est celui qui ne déçoit jamais. Ecoutez tous les témoignages de vies transformées, relevées, guéries par la puissance de l’amour de Jésus Christ.

En Jésus, vous trouverez donc un allié puissant et vainqueur de tout mal !

 

Tu peux donc compter sur Dieu. Il est un allié fidèle et sûr !

Mais est-ce que Dieu peut compter sur moi comme allié ? Car l’Alliance demande de la réciprocité.

Jusqu’où je vais pour Jésus ? Quand tout va bien et que c’est simple, nous sommes peut-être l’allié de Jésus. Mais quand c’est difficile dans notre vie, sommes-nous encore fidèle ou est-ce que nous lui faisons des reproches ?

Si vous traversez des épreuves, souvenez-vous de Jésus-Christ, de la croix qu’il a porté pour vous, de sa fidélité ! Et acceptez de porter votre croix POUR Jésus, pour lui montrer, à votre tour, votre fidélité et votre amour, même quand c’est plus difficile.

Mais surtout, portez votre croix AVEC Jésus. Il est venu pour cela, pour être notre allié et porter notre croix avec nous. Confions nos souffrances au Christ, remettons nos difficultés à Jésus en nous unissant à Sa Passion et à Sa Croix glorieuse.

 

Si nous faisons de Jésus notre allié, il reste une dernière question. Dans notre société d’aujourd’hui, de nombreuses personnes se moquent de Lui, car elles ne le connaissent pas vraiment. Je suis son allié ! Vais-je laisser les gens se moquer et ignorer l’amour de Dieu ? Il nous faut témoigner, humblement et respectueusement, de qui est réellement Jésus. D’où l’importance de l’évangélisation aujourd’hui. Dites-vous qu’ils ont besoin de découvrir Jésus eux aussi.

 

Pour terminer, dans le 2e livre des Rois, il est écrit : « Tout le peuple entra dans l’Alliance » (2R 23,3).  C’est mon souhait et ma prière. Nos engagements ce soir, nous les vivons pour entrer dans l’Alliance avec Dieu.

 

Dieu notre Père, merci pour l’Alliance nouvelle et éternelle que tu as scellée dans le sang de ton Fils Jésus-Christ. Nous te rendons grâce pour la rémission des péchés et la vie nouvelle dans le Saint-Esprit. Nous te prions, Seigneur, pour que beaucoup puissent entrer dans cette Alliance et t’avoir pour allié. Amen !

 

IMG_2381 IMG_2381  

Article publié par Le Buisson Ardent • Publié Jeudi 23 octobre 2014 • 2643 visites

Haut de page