retour Le Buisson Ardent - Groupes - Diocèse de Cambrai
account_circle

Retour sur le WE Octobre 2014 - Fichermont

Retour sur le week-end sur la Bible 

à la communauté du Verbe de Vie de Fichermont

 

Plusieurs membres du Buisson Ardent ont vécu une retraite spirituelle les 25 et 26 octobre 2014, à la communauté du Verbe de Vie de Fichermont.

 

Oct_14_71 Oct_14_71  

Nous avons profité du charisme de cette communauté qui est de vivre et d’annoncer la Parole de Dieu, le Verbe de Vie, dans la grâce de l’Esprit Saint.

Pour mieux connaître la Bible et son importance dans la vie du chrétien, nous avons eu 3 enseignements et une soirée jeu « Time’s up biblique » !

 

Oct_14_62 Oct_14_62  

Barbara, responsable de la maison de Fichermont, nous a redonné les 5 points d’appui pour que la Parole de Dieu soit ancrée dans nos vies :

  1. Ecouter Rm 10,17 : « Or la foi naît de ce que l’on entend ; et ce que l’on entend, c’est la parole du Christ. »
  2. Lire Ap 1,3 : « Heureux celui qui lit, heureux ceux qui écoutent les paroles de la prophétie et gardent ce qui est écrit en elle, car le temps est proche. »
  3. Etudier Ac 17,11 : « et ils accueillirent la Parole de tout leur cœur, interrogeant chaque jour les Écritures pour voir si ce que l’on disait était exact. »
  4. Apprendre par cœur Ps 119, 11 : « Dans mon cœur, je conserve tes promesses pour ne pas faillir envers toi. »
  5. Méditer Ps 1,1-2 : « Heureux est l'homme qui n'entre pas au conseil des méchants, qui ne suit pas le chemin des pécheurs,  ne siège pas avec ceux qui ricanent, mais se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit ! »

 

Le Père Jean-Baptiste a fait le lien entre la Parole de Dieu et l’évangélisation, en rappelant que nous devons incarner la Parole par toute notre vie. Une très belle méditation du livre d’Ezéquiel au chapitre 37 nous a donné des pistes pour les missions d’évangélisation.

 

Quant à Sœur Claire-Elie, elle nous a rappelé l’importance de la lecture priante et amoureuse de la Bible, que l’on appelle Lectio Divina , et elle nous a invités à vivre un exercice pratique à partir du chapitre 15 de saint Luc.

 

Oct_14_56 Oct_14_56  

Voici quelques petits témoignages de ce qui a été vécu :

« Une belle retraite spirituelle remplie de l'Esprit Saint ! Ce week-end m'a permis de me rappeler à quel point la Parole est importante ! »

« Une très belle retraite spirituelle avec un cœur à cœur avec le Seigneur afin de poursuivre et d'approfondir ma foi. Une rencontre fraternelle qui permet pendant un week-end d'oublier les tracas du quotidien. »

« Suis ressortie de ce Week-end avec une paix et une joie. Heureuse d'avoir pris ce temps d'écoute, d'approfondissement de la Parole et d'avoir vécu ce moment fraternel avec la communauté et mes frères et sœurs du Buisson Ardent. Merci au Seigneur pour son action dans nos vies, il nous fait grandir. Amen ! »

« Une magnifique retraite spirituelle remplie de l'Esprit Saint. Le Seigneur m'a montré mon charisme et l'importance de sa Parole ; mais aussi une retraite fraternelle où nous avons passé de merveilleux moments ensemble avec le Buisson Ardent et avec la communauté. »

« Un très beau week-end où l'Esprit Saint a su raviver ma Foi. Avant ce week-end, je me sentais comme une brebis égarée et durant ce moment avec mes amis du Buisson Ardent et les communautaires, j'ai pu retrouver le Chemin de Vérité »

« Hâte de recommencer cette expérience très enrichissante qui m'a permis de me rapprocher du Seigneur un peu plus. J'ai pris conscience que par les textes bibliques, le Seigneur me parlait et cela me pousse à continuer dans cette même lancée chaque jour ! »

« Magnifique retraite qui m'a permit de me souvenir de l’importance de prendre le temps pour Jésus malgré les difficultés de la vie et surtout de savoir trouver du temps pour le Seigneur. Petit bémol : week-end trop court »

« Un week-end spirituel et fraternel qui m'a fait beaucoup de bien ! Les enseignements étaient très enrichissants. La communauté du Verbe de Vie porte bien son nom, elle a le charisme de rendre la parole plus attrayante. Et comme dit St Jean Chrysostome, la lecture de la Parole n'est pas réservée aux moines, mais elle est nécessaire aussi à ceux qui, comme nous, sommes parfois noyés par les soucis et les tentations du monde. »

« Un magnifique week-end spirituel rempli de l'Esprit Saint. Des enseignements très enrichissants qui nous montrent l'importance de la Parole de Dieu. C'est toujours agréable de laisser son quotidien de côté et de passer un moment fraternel avec la communauté et mes frères et sœurs du BA. On est tellement bien, que l'on aimerait que cela dur plus longtemps. Merci au Seigneur pour tout l'Amour qu'il nous donne. »

« J'ai vécu un beau week-end spirituel et fraternel où le Seigneur est venu m'apporter des réponses et me redonner la confiance dont j'avais besoin. Merci Seigneur pour les bras de Père que tu nous tends et l'Amour que tu nous donnes ! »

« Merci Seigneur pour ce week-end jeunes très ressourçant avec mes frères et sœurs, à la communauté du Verbe de Vie (où nous sommes toujours bien accueillis!!) Les 3 enseignements ont été très riches pour (re)découvrir ta Parole toujours si actuelle 2000 ans après. Merci pour l'attention que tu portes sur chacun de nous. Vivement le prochain week-end \o/ »

Parole de Dieu : (1 Th 2, 13)

Voici pourquoi nous ne cessons de rendre grâce à Dieu. Quand vous avez reçu de notre bouche la parole de Dieu, vous l’avez accueillie pour ce qu’elle est réellement : non pas une parole d’hommes, mais la parole de Dieu qui est à l’œuvre en vous, les croyants.

 

Oct_14_70 Oct_14_70  

 

Article publié par Le Buisson Ardent • Publié Dimanche 02 novembre 2014 • 2274 visites

keyboard_arrow_up