Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Aperçu de la #RécoLAC2014

Nous avons cru, et nous avons vu ! Retrouvez les photos de cette Réco...

Du Samedi 24 au Dimanche 25 mai

Nous avons cru, et nous avons vu !

Le thème de la récollection interdiocésaine du Renouveau charismatique, les 24 et 25 mai, était : « Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ».

Des chrétiens des groupes de prière de Lille, Arras et Cambrai se sont retrouvés en  l’église saint Martin de Cambrai. Le groupe de jeunes de Caen « Notre Dame Mère de la Lumière » et Alberto Maalouf étaient invités pour nous aider à vivre le thème de cette récollection.

 

DSC_0138 DSC_0138  

 

Après un temps d’accueil convivial autour d’un café, des chants de louange ont retenti dans l’église avec le groupe Exult’êtes de Valenciennes. Ainsi, dès le début, nos cœurs étaient invités à se tourner vers Dieu avec ferveur et avec joie par la louange.

 

Puis Robert, berger du groupe de prière « Notre Dame de Grâce » de Cambrai, a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à chacun et pour présenter le programme du week-end. Ensuite Elisabeth a retracé l’historique du renouveau charismatique à l’occasion des 40 ans du groupe à Cambrai.

 

Le premier enseignement d’Alberto Maalouf nous a permis de grandir dans la confiance en Dieu. Par la Parole de Dieu et par l’expérience de son groupe, Alberto nous a amenés à contempler la Présence glorieuse de Jésus-Christ dans nos vies, à nous attacher à son Eglise et à aller vers les plus démunis et les plus pauvres pour partager et prier avec eux.

 

Un temps d’adoration eucharistique nous a fait entrer toujours plus profondément dans cette Présence de Jésus. Puis, chacun était invité à choisir entre deux missions : aller dans les rues de Cambrai pour inviter les passants à la veillée, ou porter ce temps d’évangélisation par l’adoration et l’intercession.

 

 La veillée, animée par le groupe « Notre Dame Mère de la Lumière » a été un moment intense de prière et de louange. Nous avons expérimenté ce qui est écrit dans la Bible : « Dieu habite les louanges de son peuple ». Alberto nous a témoigné de sa conversion et de sa guérison. Il nous a invités à la confiance : Dieu répond toujours à la prière de foi, soit par une guérison, soit en donnant la force nécessaire pour porter sa croix. Puis il nous a invités à prier pour les malades. Des frères et sœurs accueillaient ceux qui demandaient la prière. Des prêtres étaient aussi présents pour le sacrement de la réconciliation. Par la puissance du Saint-Esprit et l’exercice des charismes, de nombreuses grâces ont été accordées. Dès la fin de la veillée et le lendemain, plusieurs personnes pouvaient témoigner d’une guérison reçue du Seigneur.

 

La journée du dimanche a commencé par un temps de louange animé par le « Buisson Ardent » et une exhortation de Marthe du groupe de Caen à donner notre vie à Jésus.

Pour la messe présidée par le Père Mathieu Dervaux, curé-doyen de Cambrai, des paroissiens nous ont rejoints.

A la fin de la messe, les jeunes du Buisson Ardent nous ont invités à danser sur le parvis de l’église par le Flash Mob : « je suis à Dieu ».

 

Le dimanche après-midi, Alberto et le groupe « Notre Dame Mère de la Lumière » nous ont entrainés de nouveau dans la joie de la louange. Puis après l’enseignement d’Alberto, les jeunes se sont avancés devant l’autel afin que les « ainés dans la foi » puissent prier pour eux. Nous nous sommes réjouis de voir le Seigneur faire se lever de jeunes missionnaires pour son Royaume. Ensuite, la prière s’est inversée. Ce sont les jeunes qui ont appelé la bénédiction de Dieu sur leurs ainés en rendant grâce pour l’exemple de fidélité à l’Evangile de tant de personnes dans l’Eglise.

 

La récollection s’est terminée dans une joie immense. Nous étions si heureux d’avoir vu la gloire de Dieu au milieu de son Eglise !

 

« Rendez grâce au Seigneur, il est bon ! Eternel est son amour ! »

 

Article publié par Le Buisson Ardent • Publié Mercredi 28 mai 2014 • 3260 visites

Haut de page