Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Evènements

Veillée de rentrée Septembre 2013

Qui a dit que les jeunes ne s’engageaient plus aujourd’hui ?

DSC_1250.jpg DSC_1250.jpg  

Lors de la veillée de rentrée, 15 jeunes se sont engagés pour une année avec le Buisson Ardent. Cette veillée fut aussi l’occasion de témoigner de ce qui a été vécu au cours de l’été : JMJ à Rio, Sambr’Rio, pèlerinages…

 

Dès le début d’après-midi, les jeunes désirant s’engager avaient rendez-vous pour un temps de prière, de formation et de partage.

S’engager une année avec le Buisson Ardent, c’est une démarche dont le but est d’approfondir sa relation personnelle avec le Seigneur, afin d’être disciple de Jésus et missionnaire de l’Evangile.

 

Etre disciple, c’est se mettre à l’école de Jésus-Christ et du Saint-Esprit, tout d’abord par une vie de prière quotidienne nourrie par la Parole de Dieu. C’est aussi reconnaître que nous ne pouvons rien faire sans le Christ, et que nous devons aller puiser dans les sacrements la grâce de Dieu. Jésus nous donne rendez-vous, et Il se donne Lui-même, chaque dimanche au cours de la messe. Le disciple reconnaît aussi qu’il n’est pas toujours à la hauteur de l’appel du Maître, et qu’il a besoin de Son pardon offert dans le sacrement de la réconciliation.

Enfin, le disciple ne chemine pas seul à la suite de Jésus. Il sait qu’il peut compter sur ceux qui vivent le même engagement, et surtout il est invité à être accompagné spirituellement par un prêtre ou un aîné dans la foi, qui pourra par son expérience et sa prière l’aider dans le discernement de ce que le Seigneur attend de lui. 

 

Etre missionnaire, c’est participer à la vie du Buisson Ardent, notamment en mettant ses capacités et ses charismes au service du groupe lors des veillées et des missions. Chaque engagé est invité à faire partie d’un service : accueil, décoration, musique, technique (sono, vidéo-projection), communication.

Le missionnaire a conscience de l’urgence d’annoncer l’Evangile à tant de personnes qui ne connaissent pas vraiment Jésus Christ. Pour cela, lors des rencontres missionnaires du Buisson Ardent, des formations à l’évangélisation sont proposées, ainsi que des missions dans les rues de Cambrai. Etre missionnaire, c’est aussi savoir que notre évangélisation ne sera crédible que si notre façon de vivre est cohérente avec ce que nous annonçons. « C'est à l'amour que vous aurez les uns pour les autres que l'on reconnaîtra que vous êtes mes disciples » (Jn 13, 35).

 

Les engagements ont été vécus à la fin de la veillée de rentrée. 15 jeunes se sont avancés devant Jésus présent dans le Saint Sacrement et ils ont exprimé leur désir de s’engager pour une année. Des adultes ont prié pour eux, afin que le Seigneur accompagne et soutienne ces jeunes engagés.

 

La rencontre de rentrée du Buisson Ardent fut aussi l’occasion de témoigner et de rendre grâce au Seigneur pour tout ce qui a été vécu au cours de l’été. En effet, certains avaient participé aux JMJ à Rio, d’autres à Sambr’Rio à Maubeuge, d’autres encore ont fait un pèlerinage à Lourdes ou à Rome (notamment Hervé qui a pris la décision d’entrer au séminaire), et quelques-uns ont fait la clôture du festival d’évangélisation Anuncio à Paris.

 

Qu’il était bon d’être réunis ensemble dans la louange et l’adoration de notre Dieu, d’entendre ce que le Seigneur avait permis à certains de vivre dans son Eglise. Une nouvelle année commence pour le Buisson Ardent, et nous bénissons déjà le Seigneur pour tous les projets à venir, notamment la prochaine rencontre missionnaire, le samedi 19 octobre, avec la Christothèque. (www.christotheque-cambrai.com)
 

Christotheque_2013 Christotheque_2013  

Article publié par Le Buisson Ardent • Publié Jeudi 03 octobre 2013 • 2969 visites

Haut de page