Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Evènements

Diaconia 2013

Du Jeudi 09 au Samedi 11 mai

Logo-Diaconia Logo-Diaconia  972545_4995767337559_1961769348_n 972545_4995767337559_1961769348_n  

 

A l'occasion du rassemblement "DIACONIA 2013 Servons la fraternité" qui  s'est déroulé du 9 au 11 mai 2013 quelques jeunes du Buisson Ardent se sont rendus à Lourdes avec la délégation diocésaine de 200 personnes environ. Après une longue route semée d'embûches, les cambrésiens se sont retrouvés entourés de 12200 personnes venant de toute la France métropolitaine et même des DOM TOM, en la basilique souterraine Saint Pie X pour la présentation et le lancement de Diaconia 2013.

 

Les jeudis et vendredis après-midi se sont déroulés les "villages de la rencontre" ou des activités créatives (fabrication de chapelets, broderie, chant, etc ...) et des temps de partage de la Parole de Dieu. En outre, jeudi a été marqué par la messe de l'Ascension présidée par le cardinal Sarah, envoyé par le Pape François, qui a adressé pour la première fois un message aux catholiques français.

Pour conclure cette journée, la procession mariale quotidienne était proposée aux pèlerins les plus courageux qui ont dû braver la pluie qui tombait à torrent. Vendredi matin étaient proposés des forums avec divers débats comme "comment rendre la société plus fraternelle", "l'exclusion des plus pauvres", "l'intégration des roms" etc...

 

Pour concrétiser les paroles dites le matin même, un "freeze mob" a été réalisé pour lutter contre l'exclusion ( Un freeze mob est réalisé de la même manière qu'un flash mob mais le but est de rester immobile pendant 3 minutes ). Un temps libre était donné afin de pouvoir se rendre aux sanctuaires. Pour sceller la fraternité, le vendredi soir a eu lieu une pièce de théâtre interactive mise en place par les jeunes de Diaconia. Il s'en est suivi une soirée des "veilleurs dans la foi" : plusieurs choses étaient prévues comme de la louange, le lavement et la messe à la Grotte, l'adoration, des spectacles musicaux (chorales, chants bretons,...)


Les jeunes du Buisson Ardent n'ont aucunement reculé devant la tâche en mettant toute leur voix, toute leur énergie et tout leur cœur en cette nuit des veilleurs ! Enfin, le samedi matin, un partage autour de qui s'était vécu a précédé la messe d'envoi célébrée par le Cardinal Vingt-Trois .


Enfin, avant de repartir de Lourdes, la délégation a tenu à remercier Monseigneur Garnier qui a donné de la voix lors de la nuit des "veilleurs de Foi" en partageant un moment de grande fraternité, en photographiant le groupe et en chantant à tue tête "Resucito". . Fin de rassemblement, la délégation reprit la route vers Cambrai à 16 heures et arriva sans encombres dans le diocèse.

Article publié par Le Buisson Ardent • Publié Dimanche 09 juin 2013 • 2519 visites

Haut de page