/* */

Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Evènements

Retour de la grande Veillée de Pentecôte à Cambrai

le Samedi 14 mai 2016

Extrait de l'article de www.paroissesdecambrai.com

 

Ce samedi 14 mai 2016, nous avons célébré la Pentecôte en doyenné, sur le parvis de la cathédrale.
 
Malgré le vent froid, près de 120 personnes ont été heureuses de partager le pique-nique organisé par le doyenné sur le parvis de la cathédrale, sonorisé à cette occasion par Michel et William, de la société Power Live.
 
Ce temps de convivialité et la veillée de prière qui a suivi à partir de 20h30 témoignaient de la vitalité de notre Eglise locale.
 
Cette veillée de prière, animée par les jeunes du Buisson Ardent (avec Maxence, séminariste en insertion à Cambrai, au saxo), s‘est déroulée en deux temps et a réuni au moins 170 personnes.

 

 

RESSUSCITO

La première partie s’est déroulée sur le parvis. Le chant « Ressuscito ! » a d’emblée donné le ton, le rythme et a permis aux participants de se réchauffer.

 

Chacun a pu alors faire la connaissance de Wael et Abdulkader, réfugiés syriens accueillis à Cambrai par le COCER, association œcuménique cambrésienne créée à cet effet, depuis le 16 décembre ; en les présentant à la communauté Mathieu Dervaux, notre doyen, a remercié tous les bénévoles qui les accompagnent au quotidien.
 
Les chants à l’Esprit Saint, les lectures en lien avec la Pentecôte ont alterné avec plusieurs interventions de chrétiens qui ont témoigné de l’œuvre de l’Esprit Saint dans leurs engagements, leur vie personnelle ou leurs familles.

 

CHRIST EST ROI

Puis la seconde partie de la veillée s’est déroulée à l’intérieur de la cathédrale où les fidèles sont entrés en procession en chantant : « Christ est Roi, Christ est Roi, Christ est Roi des rois ».
 
Dans le recueillement, toujours avec l’aide du Buisson Ardent, ils ont adoré le Saint-Sacrement, prié en silence, demandé pardon pour leurs fautes et confié leurs intentions au Seigneur :
 
- Nous te prions, Seigneur, pour notre monde, pour la paix, particulièrement pour la Syrie… envoie ton Esprit de paix.
- Nous te confions nos familles, particulièrement nos familles divisées... Seigneur, veille sur nos proches.
- Nous te prions pour notre Eglise, Seigneur, veille sur notre pape, les évêques, les prêtres, les diacres, les laïcs engagés, ceux qui essayent de faire vivre cette Eglise à Cambrai, qu’ils t’accueillent et se laissent transformer pour être ensemble riches de nos différences.
 
« Jésus, Toi qui a promis d’envoyer l’Esprit à ceux qui te prient pour porter au monde ton feu, voici l’offrande de nos vies ».

Après avoir prié Notre Père et la Vierge Marie, la veillée s’est poursuivie pour ceux qui le souhaitaient, par des chants et des danses sur le parvis de la cathédrale, devant le porche illuminé, témoignant ainsi de notre foi et de  la joie d’être ensemble.

Article publié par Le Buisson Ardent • Publié Lundi 06 juin 2016 • 865 visites

Haut de page