WE au Foyer de Charité de Courset

Les 25 et 26 mars, plusieurs engagés du groupe ont vécu un WE de pause spirituelle au Foyer de Charité de Courset (62)

DSC_0074 DSC_0074  Les 25 et 26 mars derniers, nous étions une quinzaine de jeunes du Buisson ardent à participer à un week-end au Foyer de Charité de Courset, lieu de retraites spirituelles tout au long de l’année.

 

Au programme : enseignement sur Marie, prières et messe, présentation des Foyers et temps conviviaux dont une belle ballade sous le soleil, dans la campagne vallonnée du Boulonnais.

 

 

DSC_0130 DSC_0130  

Nous avons eu la chance d’avoir une présentation de l’histoire des Foyers et de Marthe Robin, la fondatrice, par Gaëlle, la responsable du Foyer de Courset. C’est un des moments que j’ai préféré ; je ne me lassais pas de l’écouter raconter avec passion l’œuvre de Dieu par la vie de Marthe. Marthe est une grande figure spirituelle du XXe siècle. A travers la maladie qui la rendait grabataire, elle a vécu une union profonde avec le Christ. Cela a eu un impact autour d’elle. Elle a ainsi participé au renouvellement de l’Eglise en France, notamment par la création des Foyers de Charité et par les très nombreuses rencontres de fondateurs de communautés nouvelles.

 

Le week-end s’est achevé par un repas avec des membres du foyer. Michèle, l’une d’elles a eu la chance de rencontrer à plusieurs reprises Marthe Robin. Elle nous a raconté à quel point Marthe, malgré la souffrance de la maladie, avait eu une vie extrêmement féconde, au point d’avoir rencontré et souvent conseillé environ 100 000 personnes, du fond de sa petite chambre !

 

« Etre toujours gaie, toujours joyeuse même dans l’affliction…c’est si bon ! » Marthe Robin

« Je t’ai choisie pour ranimer dans le monde l’amour qui s’éteint. » Jésus à Marthe

 

Pour en savoir plus sur Marthe Robin : http://www.martherobin.com/

Sur le Foyer de Charité de Courset : http://www.foyer-charite-courset.fr/

 

Article : Elodie Szymura

Photos :  Hervé Vanoutryve et Thibault Mouton

Article publié par Père François Triquet • Publié le Mercredi 12 avril 2017 • 2310 visites

keyboard_arrow_up