/* */

Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Evènements

W-E : 28 - 29 Janvier 2012

Durant ce dernier week-end de Janvier, le thermomètre a rarement atteint le 0°C dans la petite commune de Landrecies. Pourtant une forte concentration de chaleur humaine s’est faite ressentir au sein de la communauté Ephata.

Rien de plus normal étant donné que « Le Buisson Ardent », groupe de jeunes très dynamique de la communauté, organisait son 1er « Week-End Jeunes » de l’année 2012.
Pour cette occasion, une trentaine de jeunes de différentes paroisses (Arras, Douai, Valenciennes, Cambrai, Denain, St Amand, Maubeuge, Beaufort, etc.) d’âges différents et de chemins spirituels plus ou moins ancrés dans la foi, ont fait le choix de se retrouver ces 28 et 29 Janvier pour faire grandir l’amour fraternel qui nous est donné de vivre par Jésus-Christ.

Le père José Van Oost, prêtre de Douai, nous a fait l’honneur de sa présence et s’est chargé des enseignements sur l’histoire du Youcat (Catéchisme de l’Eglise Catholique pour les jeunes) et de son utilisation.

Après un premier échange autour d’un café et de petites douceurs, le week-end a débuté dans la chapelle par un temps de louange suivi d‘un enseignement sur le Youcat. Le groupe s'est divisé en 3 ateliers : "Avec Jésus transfigure le monde"; "La vie dans l'Esprit Saint"; "Amour, sexe, couple, ... et Dieu dans tout ça ?" Cela nous a permis de faire tomber les barrières que nous avions sur les sujets et de créer un échange très enrichissant.

Samedi soir, nous avons vécu une veillée avec la louange, le témoignage de la convertion du Père José, l'Adoration Eucharistique et la prière des frères, ainsi qu’un moment convivial (pour se découvrir d’avantage, répondre aux questions que les jeunes se posaient, également chanter et danser pour notre Dieu avant d’aller se coucher)...
Le dimanche, un deuxième enseignement du père José suivi du deuxième temps d'atelier, une balade dans Landrecies et un temps de questions-réponses. Tous ces moments étaient entrecoupés de temps conviviaux : les repas, goûters et temps de partage. Pour clôturer ce week-end, la messe de 17h était ouverte à tous.

Comme il est bon de faire un break durant un week-end, de se confier à Dieu, de chercher un sens à sa vie, de se convertir, de se poser les bonnes questions...
Jean (ch 4) « Que celui qui aime Dieu aime aussi son frère ». Malgré les diverses différences qu’il pouvait y avoir entre les jeunes, le week-end a été très bien vécu, cette différence d’âge qui peut faire peur au début semble très enrichissante. En tant que jeunes, nous avons besoin de l’expérience des « moins jeunes ». Nous pouvons remercier le Seigneur des moments de fraternité et de convivialité qu’il nous offre.

La joie était grande pour chacun, la phrase qui revenait régulièrement était "À quand le prochain week-end ?" Pour info, le prochain week-end se déroulera du 6 au 8 avril 2012, pour vivre la Semaine Sainte avec le Père Emmanuel Canart. Vous êtes tous les bienvenus !

Article publié par Le Buisson Ardent • Publié Jeudi 02 février 2012 • 3934 visites

Haut de page